10 QUESTIONS A VOTRE AGENT
1. Quelle est la meilleure période pour mettre ma propriété en vente ?
Cela permet de choisir un moment favorable en fonction de la demande locale, des cycles du marché et des conditions économiques.
2. Quelles sont les premières actions que vous allez entreprendre pour lancer la mise en marché ?
Cela vous aide à comprendre son plan de départ : photos, inscription MLS, préinscriptions privées, coordination avec d’autres courtiers, etc.
3. Quels sont les petits travaux ou améliorations que je devrais faire pour maximiser la valeur de ma propriété ?
Un bon agent saura vous conseiller sur les ajustements à faible coût qui peuvent avoir un grand impact.
4. Comment allons-nous positionner le prix de départ par rapport au marché actuel ?
La stratégie de prix est cruciale. Trop haut, on décourage les acheteurs. Trop bas, on laisse de l’argent sur la table.
5. Quelle est la stratégie pour générer de la visibilité dès les premiers jours ?
Demandez comment l’agent va créer un effet d’engouement (photos pro, réseaux sociaux, infolettres, courtiers collaborateurs, etc.).
6. Comment allez-vous gérer les visites et les suivis ?
C’est important de savoir comment seront organisées les visites, et comment vous serez informé de l’intérêt ou des commentaires des visiteurs.
7. Quel est votre plan si la propriété ne reçoit pas d’offres rapidement ?
Un bon agent anticipe les ajustements à faire (prix, visibilité, mise en valeur) en cas de stagnation.
8. Comment gérez-vous les offres multiples ou les négociations complexes ?
Cela vous permet de comprendre sa capacité à négocier efficacement tout en vous protégeant.
9. Quels documents dois-je préparer pour accélérer la vente ?
Certificat de localisation, factures de travaux, compte de taxes… il vaut mieux savoir tout ce qu’il faut rassembler dès le départ.
10. Quels sont les délais typiques entre l’acceptation d’une offre et la signature chez le notaire ?
Cela vous aidera à mieux planifier votre départ ou vos démarches pour l’achat d’un nouveau bien.